Agence d’Architectes Olivier Russe

Accueil > Projets > Bâtiments industriels

Bâtiments industriels

Au fil du temps, le bureau s’est spécialisé dans la construction de bâtiments industriels

lundi 12 septembre 2011, par Olivier Russe

Au fil des années, notre bureau s’est spécialisé dans la réalisation de bâtiments de types industriels à savoir une structure portante en acier ou en béton et des panneaux de façade en béton armé isolés (panneaux sandwich béton), en béton armé, en béton cellulaire, en panneaux sandwich,...

Outre la grande souplesse esthétique que cette technique présente, elle permet également :
- de réduire les coûts de construction puisqu’elle permet d’utiliser et de laisser apparent des matériaux bruts (béton architectonique peint ou non, béton cellulaire,…) sans nécessité de finition intérieure (ou même extérieure dans certains cas), en bannissant la décoration au profit de la beauté intrinsèque des matériaux.
- de réduire le temps d’exécution. Si ce genre de technique nécessite en effet une préparation de chantier plus importante (plans d’exécution, préfabrication,…) le montage du gros œuvre en est en effet largement accéléré. De plus, la plupart des panneaux de façade n’ont pas besoin de finitions intérieures complémentaires (hormis une couche de peinture de finition), faisant ainsi encore gagner beaucoup de temps en exécution.

Nous avons déjà eu l’occasion à de nombreuses reprises d’adapter ces techniques industrielles à des programmes mixtes (bureaux+ ateliers) ou plus exceptionnellement à des habitations.

La technique de l’ossature (poutre / colonnes) avec des façades préfabriquées, permet aisément d’intégrer jusqu’à 10cm d’isolant dans des panneaux sandwich en béton ou d’ajouter, sur des panneaux pleins en béton, 15 voire 20cm d’isolant en polystyrène ou en polyuréthane. Cela permet d’obtenir des bilans thermiques très intéressants, là où les techniques traditionnelles peinent à augmenter l’épaisseur de leur complexe de parois extérieures.
Le fait d’utiliser des matériaux lourds (béton) intérieurs permet d’augmenter l’inertie thermique du bâtiment au grand bénéfice du confort intérieur (moins de variations de température)

Avec ce type de bâtiment, il nous est également relativement facile d’obtenir une bonne étanchéité à l’air. Nous avons atteint un taux de renouvellement n50 de 0.31h-1 pour un bâtiment réalisé pour BPOST (3500m²).

Les constructions de types industriels utilisent des matériaux robustes (béton, acier,…) soumis à des contraintes importantes : circulation de camions ou camionnettes, transports de matériaux dans les bâtiments,… tout en ayant une durée de vie très importante.

En outre, la charpente apparente et les matériaux bruts laissent par la suite plus de facilités pour l’entretien général du bâtiment.

Structure
Selon les besoins, la structure peut être en béton, en acier ou en bois (lamellé collé).
Le béton offre une très bonne résistance au feu. L’acier et le bois permettent, dans certains cas, d’avoir des structures plus légères.

Fondations
Les fondations sont réalisées en béton armé, soit par des plots de fondation préfabriqués, soit par des fondations coulées sur place.

Suivant la portance du sol, il faut parfois avoir recourt à des systèmes de faux-puits ou de pieux en béton armé.

Façades
Selon l’aspect esthétique et/ou la résistance mécanique souhaitée, les façades sont réalisées :
- En panneaux sandwich en béton, finition lisse ou lavée (plusieurs teintes disponibles)
- En panneaux sandwich métalliques. Généralement moins chers, ils offrent cependant une inertie thermique plus faible (risques de surchauffe) et une résistance mécanique moindre.
- En dalles de béton cellulaire

Toitures :
Généralement, la solution économique est l’utilisation des tôles autoportantes en acier recouvert d’un isolant en panneaux (PUR ou PIR) et d’une membrane d’étanchéité.
La solution des toitures en hourdis en béton (ou poutres TT) est souvent plus chère mais plus confortable acoustiquement et thermiquement.

Dalle de sol :
Les dalles de sol sont en général réalisées en béton armé et lissées à l’hélicoptère. Cette solution offre, pour un faible coût, une grande résistance mécanique et une bonne durabilité.
Elles sont généralement réalisées sur une isolation en panneaux. IL est possible d’y intégrer un chauffage par le sol, de plus en plus demandé, même en bâtiments industriels.

Portfolio