Agence d’Architectes Olivier Russe

Accueil > Projets > Bureaux > Crossfactory

Crossfactory

Immeuble de bureaux à Louvain-La-Neuve

lundi 14 mars 2016, par formatec

Il s’agit de la construction d’un petit immeuble de bureau, d’une surface totale de 515m², à Louvain-La-Neuve.

Le choix s’est porté sur une structure en béton et un parement en panneaux sandwich en béton de type industriel préfabriqué permettant d’offrir un espace intérieur extrêmement dégagé, laissant aux occupants une plus grande flexibilité, tout en limitant les coûts de construction et d’entretien du bâtiment.

Le bâtiment est simple et sobre. Il semble très fermé depuis la voirie et est complètement ouvert sur l’arrière. Deux teintes de panneaux de façade différentes ont permis de mettre en scène le jeu volumétrique, souligné d’avantage par un grand pare-soleil en caillebottis métallique semblant prolonger la toiture.

Une grande terrasse, donnant sur le sud et sur les espaces verts situés à l’arrière du terrain vient agrandir la surface utilisable du bâtiment pour offrir un espace de travail lumineux, dégagé et agréable.

L’ensemble du bâtiment, très bien isolé, est chauffé par une pompe à chaleur géothermique. Le terrain étant suffisamment grand a en effet permis la création d’un champ de sonde géothermique horizontal.

Portfolio